Alberta
Située dans l’Ouest du Canada, l’Alberta dispose de la plus forte croissance économique de toutes les provinces canadiennes, en raison notamment de sa production pétrolière en pleine expansion, ainsi que du plus faible taux d’imposition du pays. L’Alberta propose ainsi un pouvoir d’achat bien supérieur à celui des provinces voisines.
Avec deux des plus grandes villes du Canada, Calgary et Edmonton, la capitale provinciale, l’Alberta est la province la plus peuplée de la région des Prairies canadiennes comptant plus de 4 millions d’habitants. Elle est également connue comme étant l’un des plus beaux endroits de l’Amérique du Nord avec ses magnifiques parcs nationaux, tels que Banff et Jasper.
En Alberta, plus de 80 000 personnes ont le français comme langue maternelle, formant ainsi plus de 2% de la population totale de la province. Ce sont dans les régions de Calgary et d’Edmonton qu’elles sont les plus nombreuses, attirées par les occasions d’emploi et les services plus variés qu’offrent ces deux villes.
Pour s’installer dans la province de l’Alberta, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada. Sinon, impossible de profiter des prestations et services alloués par les programmes gouvernementaux. Ce numéro est à demander au centre Service Canada le plus proche de la ville de résidence ou sur leur site internet.
Le Programme des candidats de l’Alberta (PCA) tente d’éliminer la pénurie de main-d’œuvre en attirant les travailleurs étrangers qualifiés qui détiennent de l’expérience et les compétences pour contribuer à l’économie provinciale. Trois catégories permettent d’être admissible : celle du recrutement stratégique, celle initiée par un employeur, et celle des travailleurs indépendants agricoles.
Travailler
› Trouver un emploi
La plupart des emplois en Alberta requièrent au minimum une éducation secondaire et de nombreux postes exigent une préparation post-secondaire. Un grand nombre d’adultes retournent aux études pour augmenter leur niveau de scolarité ou acquérir des connaissances sur les technologies en évolution.
Les immigrants doivent par ailleurs souvent améliorer leur maîtrise de la langue anglaise ou mettre à niveau leurs compétences professionnelles avant de pouvoir trouver un travail en Alberta.
Pour une recherche d’emploi efficace, Guichet-Emplois et Alberta Labour sont deux plateformes qui recensent les dernières offres disponibles dans la province. Accès Emploiest une ressource d’emploi dédiée aux francophones à Edmonton. Il ne faut pas hésiter à se servir de ces organismes ou associations d’accueil francophone, comme Connexion Carrière et Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) également, pour un premier emploi en Alberta.
Attention au Canada, plus de 20% des emplois sont réglementés par le gouvernement. Ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs réglementés devront au préalable obtenir un permis de réglementation de la province où ils vivent. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux indique les réglementations sur ces professions.
› Les secteurs porteurs d’emploi
En Alberta, les ressources naturelles sont abondantes et soutenues par la forte demande en pétrole et en gaz naturel des États-Unis et de la Chine. L’aérospatiale, l’agroalimentaire, l’exploitation du pétrole et du gaz, les sciences de la vie et les services financiers sont les secteurs les plus porteurs dans la province. Celui de la construction est également en plein essor. L’Alberta est par ailleurs une province pionnière dans les nanotechnologies et l’industrie des TIC s’y révèle également très importante.
Le taux de chômage reste élevé dans la province, avoisinant les 7%, cependant les francophones conservent un avantage car plusieurs domaines cherchent des travailleurs bilingues ou polyglottes, notamment dans le secteur du tourisme.
› Créer son entreprise
Depuis plusieurs années, l’Alberta connaît la plus forte croissance économique annuelle moyenne au Canada. La province dispose d’un environnement propice aux affaires ayant l’un des régimes fiscaux les plus compétitifs pour les entreprises en Amérique du Nord. L’Alberta propose aussi une main-d’œuvre jeune et instruite, ainsi qu’une économie diversifiée, et regorge d’abondantes ressources naturelles.
Plus d’une trentaine de sociétés françaises sont présentes dans la province, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la construction, et des équipements industriels.
Le programme Alberta Innovation Vouchers offre des crédits allant jusqu’à 300 000 dollars permettant de soutenir les petites entreprises en démarrage, dans les secteurs de la technologie et du savoir notamment, afin qu’elles commercialisent plus rapidement leurs idées et leurs produits.
Invest Alberta liste les possibilités d’investissement dans le province et le Réseau Entreprises Canada aide les entrepreneurs à chaque étape de leur projet de création d’entreprise. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), un organisme national à but non lucratif, est par ailleurs un interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs.
Etudier
› S’inscrire à la fac
L’enseignement en Alberta est dispensé gratuitement aux enfants scolarisés de la première à la douzième année. Il est possible de suivre des études en français dans la province jusqu’au niveau post-secondaire. L’Alberta compte quatre conseils scolaires régionales francophones qui gèrent une quarantaine d’écoles francophones, une vingtaine de collèges publics et quelques institutions techniques. Le lycée français Louis-Pasteur est une école internationale française située à Calgary qui enseigne de la maternelle à la terminale.
Concernant les études supérieures, la province dispose de nombreuses universités comme l’Université de l’Alberta à Edmonton, considérée comme l’une des cinq plus importantes universités au Canada, l’Université de Calgary ou encore l’Université de Lethbridge.
En 2018, le ministère de l’Éducation de l’Alberta a par ailleurs annoncé une réforme en profondeur de son système éducatif. Il a notamment entamé une ronde de consultations avec la communauté francophone afin de créer un programme scolaire entièrement en français qui devrait entrer en vigueur dans les établissements d’ici cinq ans.
Coût de la vie
› Logement
Les prix des loyers sont assez élevés en Alberta notamment à Calgary où il faut compter en moyenne 800 dollars canadiens par mois pour un studio dans le centre-ville et 200 dollars canadiens supplémentaires pour un appartement avec une chambre. Du côté d’Edmonton, la capitale provinciale, il faut débourser près de 900 dollars canadiens par mois afin de louer un studio et un peu plus de 1 100 dollars canadiens pour un logement avec une chambre. C’est peut-être l’occasion d’envisager une colocation afin de réduire le prix du loyer.
Pour trouver un logement sans l’aide d’un agent immobilier, il ne faut pas hésiter à parcourir les rues à la recherche de pancarte « À louer » et à surfer sur Internet, les petites annonces en ligne sont nombreuses notamment sur les sites comme GO! Logements à louer et MLS.
La recherche par le biais des petites annonces publiées dans les magazines et les journaux locaux comme Edmonton Journal et Calgary Herald peut s’avérer très fructueuse.