Avec plus de 11 millions de vues à travers 200 territoires, tous les prix de MyFrenchFilmFestival sont maintenant dévoilés. Le public lui-même a pu, durant un mois, voter via la plateforme en ligne accessible aux quatre coins du globe.
Le prix du public enfin révélé
Concernant le prix du public, le meilleur court métrage a été attribué à la comédie Erratum réalisé par Giulio Callegari. Pour la première comédie du réalisateur, celui-ci a voulu raconter l’histoire insolite d’une enseignante-chercheuse qui découvre une inscription en français moderne sur une fresque datant de l’Antiquité. Concernant le long métrage, c’est finalement le film belge Une vie démente d’Ann Siro et Raphaël Balboni qui a remporté le prix du public, abordant avec ironie et délicatesse le thème de la parentalité et de la maladie.
Ce long métrage a également obtenu une mention spéciale du Jury International. L’autre mention accordée par le jury international est À l’abordage de Guillaume Brac, comédie qui retrace le voyage laborieux de jeunes venus de milieux sociaux opposés, qui se retrouvent unis le temps d’un été.
Le grand prix décerné à Un pays qui se tient sage
Car MyFrenchFilmFestival c’est aussi trois autres jurys, qui ont dévoilé vendredi 11 février leur sélection. Le grand prix a été remporté par le documentaire Un pays qui se tient sage du journaliste et cinéaste David Dufresne, retraçant la mobilisation des gilets jaunes à travers les images des affrontements entre manifestants et policiers et incitant ainsi au débat sur l’usage de la violence.
Outre le prix du public, et les mentions du jury international, la presse internationale a également dévoilé son palmarès. Un pays qui se tient sage a, à nouveau, remporté le prix de la presse. Quant au prix de la presse internationale pour un court métrage, c’est Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal qui a été retenu.
La totalité des films en compétition sont à retrouver ici.