L’arrêt brutal de l’activité lié à la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur l’économie. Bon nombre de Français ont connu une baisse de revenus liée à la pandémie et en particulier les ménages les plus modestes, comme l’affirme Agnès Bénassy-Quéré, chef économiste à la direction générale du Trésor. Des mesures de soutien aux Français de l’étranger ont ainsi été mises en place par le ministère de l’Europe et des affaires Étrangères.
Le dispositif de Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) est une aide financière mise en place par le gouvernement français versée mensuellement, sous conditions et en faveur des Français de l’étranger.
Comment en bénéficier ?
- Être résidant à l’étranger et inscrits au registre des Français établis hors de France (voir circonscription)
- Être de nationalité française
- La résidence sur territoire canadien dit être avérée
- Pouvoir justifier d’une perte ou d’une diminution importante de revenus liée à la crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19, vous plaçant en situation de précarité
Quel en sera le montant ?
Dans la circonscription de Montréal : 204.02 € par ménage, majoré de 136.02 € par enfant à charge. Cette aide sera versée en dollars canadiens.
Comment y postuler ?
- Envoyer sa demande par courriel au Consulat général de France à Montréal en y joignant :
- Un résumé détaillé de votre situation (emplois, situation familiale, contexte de la perte d’emplois et de revenus)
- Un relevé de tous vos comptes courants, d’épargnes et cartes de crédit depuis janvier 2020.
- Un spécimen de chèque nominatif
- Si vous avez des enfants : une copie du livret de famille ou de leur acte de naissance sur lequel apparaissent les noms des parents