Tout d’abord, il est impératif que vous soyez inscrit.e sur les listes électorales consulaires ( vous aviez jusqu’au 29 avril 2022 pour le faire). Si vous ne vous rappelez plus si vous êtes inscrit, vous pouvez interroger votre situation électorale sur service-public.fr . En cas de déménagement, acquisition de la nationalité française ou majorité récente sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales au-delà de la date butoir du 29 avril.
Le premier tour aura lieu le 4 juin 2022, et le second le samedi 18 juin. Pour les modalités vote, vous pouvez choisir entre plusieurs options :
- Par Internet: retrouvez notre article sur les modalités de vote par internet ici.
- À l’urne: vous recevrez votre convocation quelques jours avant le scrutin par courriel et/ou par courrier où vous pourrez consulter votre site/ bureau de vote. La plupart des bureaux de votes restent identiques (comme le Palais des Congrès à Montréal), mais de nouveaux bureaux vont ouvrir. Il y aura par exemple l’ouverture de bureaux au Lycée Claudel à Ottawa
- Par procuration: après avoir activé cette option auprès de votre consulat (avant le 31 mars 2022) , vous recevez le matériel de vote par courrier avec les bulletins de vote, une enveloppe de scrutin / d’identifications, et une enveloppe d’expédition. Pour plus de détails, retrouvez l’article de l’ambassade de France au Canada à ce sujet.
- Par correspondance: il faut avoir fait les démarches auprès de votre consulat avant le 31 mars 2022. Les votes pourront être réceptionnés par le poste consulaire jusqu’au 3 juin 2022 à 18h.