Montréal Accueil est une association membre de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés ( FIAFE ). Elle propose des activités diverses pour les expatriés français, dont des cours de discussions en anglais.
Des sujets de discussion accessibles à tous
Ce vendredi matin, nous étions donc six à rejoindre la conversation pour l’instant en zoom à cause de la pandémie. Le principe est simple, l’animatrice de la séance (qui est bénévole) lance des sujets de conversations basiques : le programme du week-end, les saisons préférées, les origines de chacun. Tout le monde prend la parole librement, et très souvent la discussion se fait naturellement. Pour celles et ceux qui sont moins habitués à s’exprimer en anglais, l’animatrice de la réunion n’hésite pas à s’adresser directement à eux. Parfois suivis d’une lecture, les cours de discussion en anglais permettent de progresser rapidement en apprenant un vocabulaire courant tout en étant accompagné par un professeur qui repère les différentes erreurs. Cela permet également de travailler la prononciation et de traverser la barrière de la langue, ce qui est essentiel lorsqu’on s’installe dans un pays en partie anglophone tel que le Canada.
Un moment convivial renforcé par la structure Montréal Accueil
L’ambiance est légère et conviviale. La plupart des membres se connaissent déjà, soit via les autres activités que propose Montréal Accueil ou tout simplement parce qu’ils sont présents aux rendez-vous hebdomadaires de discussion en anglais. De nationalités différentes, tous ont trouvé dans Montréal Accueil un moyen de rencontrer d’autres expatriés, en grande majorité d’origine française. Beaucoup ont connu l’association grâce aux bouche-à-oreille, mais également, car, coutumiers des structures d’accueil pour expatriés, ces grands voyageurs ont pris l’habitude de se renseigner auprès des associations de la FIAFE.
Pour s’inscrire aux cours d’anglais, il suffit d’être membre de Montréal Accueil, pour le prix de 50$ par famille, et s’inscrire via la page dédiée. Pour les autres activités proposées (Patinage, ateliers d’écriture, de cuisine etc.), rendez-vous sur le site de Montréal Accueil ou en se renseignant sur les autres associations implantées au Canada ( Ottawa, Toronto, Calgary )