L’Ambassade de France au Canada a publié la procédure à suivre pour permettre aux proches parents de résidents temporaires faire valoir leur exemption des restrictions sanitaires lors de leur dans le pays après un séjour à l’étranger. Dans le contexte toujours présent de crise sanitaire, les concernés (conjoints et enfants de titulaires d’un visa de résidence en priorité) devront solliciter 14 jours avant le retour au Canada une autorisation auprès du service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Cette démarche est nécessaire pour éviter d’être placé en quarantaine lors de l’entrée sur le territoire, ou de se la voir simplement refuser, même pour des individus vivant sous le même toit que les titulaires de résidence. L’Ambassade de France au Canada précise qu’il existe une possibilité de ne pas se voir accorder l’autorisation demandée et qu’à ce titre, il est recommandé aux conjoints et enfants de résidents temporaires étant actuellement sous statut de fiche visiteur de ne pas quitter le Canada avant la levée des restrictions sanitaires. Cette levée est, à ce jour, prévue au 7 septembre 2021.
Si votre demande auprès de l’IRCC est restée sans réponse ou a été refusée, vous pouvez contacter par mail le service des Exemptions de voyage de l’IRCC avec comme objet du courriel : « Ambassade de France : demande de réexamen ». Ce recours ne doit être effectué au minimum que 14 jours après l’envoi de votre première demande.
Tous les détails de la procédure sont à retrouver sur le site de l’IRCC.